Rethinking-UX KIKK Festival

RUX est un workshop en groupe dont le but est de repenser et d’optimiser l’expérience utilisateur. Le site qui nous a été proposé est celui du KIKK festival. Le KIKK festival est un événement s’organisant durant 3 jours à Namur et qui promeut la culture numérique et créative.

image du kikk festival

Notre propre expérience

La première consigne pour RUX et surtout avant de commencer cet atelier, fut de réaliser un test utilisateur sur le site du KIKK festival. Lors du premier jour de workshop j’ai rejoint le groupe d’Auréliane, d’Elie et de Joachim ensuite ensemble nous avons rédigé un petit résumé de quelques lignes sur l’expérience que nous avons mené chacun de notre côté. Il s’est avéré que nos avis se rejoignait tous... Bien que le site soit esthétiquement intéressant il n’en était pas moins extrêmement mal foutu et compliqué à prendre en main.

Plusieurs problématiques ont été observées. Une liste de conférence à scroller à en perdre patience, un site en franglais incompréhensible ou encore une barre de recherche inexistante ce qui aurait été pratique pour un site avec autant d’éléments. Je pourrais épiloguer de longues lignes sur les problématiques de ce site, mais le but ici n’est pas là.

liste de fonctionnalités

Ma fonctionnalité

Pour ma part, j’ai choisi les horaires, car sans cela pas moyen de s’organiser dans la vie quotidienne et encore moins lorsque l’on assiste à un événement. Cette fonctionnalité comprend le lieu, la date et l’heure. Mes 3 autres camarades ayant choisi comme fonctionnalité le planning et les tickets,nous pouvions dès lors créer notre User Journey.

C'est ici que les recherches commencent - Audit

Avant d’entamer la recherche de solution sur ma fonctionnalité j’ai fais des recherches sur d’autres site afin d’y puiser des inspirations et de réfléchir à la façon dont je pourrais développer les horaires. J’ai tout d’abord chercher sur les sites de ventes de tickets pour des concerts mais aussi sur les site de théâtre comme le site du théâtre de Namur. Ce que j’aimais c'était le fait de voir les horaires directement sans devoirs les cherchers, je trouve que cela est tout de suite plus agréable que de devoir cliquer sur chaque vignettes pour y avoir les informations principales. Je suis également rappelée que j'aimais beaucoup la fonction de filtre du site Zalando, je trouve ça très pratique et me suis dit que je pourrais le décliner pour la gestions des horaires.

site du théatre de namur site de tickets du night and day site zalando

User journey

Le but étant d’y intégrer nos fonctionnalités respectives. Nous avons donc créé chaque User Journey avec des problématiques bien précise. C’est-à-dire que nous avons tous ensemble du penser à l’utilisateur ainsi qu’aux potentiels problèmes qu’il pourrait rencontrer. Ce ne fut pas évident et cette étape nous à pris beaucoup de temps et de réflexions pour arriver au travail final car nous n’avions à la base pas bien mesuré l’importance de réfléchir correctement à toute les éventualités et tous les utilisateurs possible. Nous y sommes malgrés tout arrivé et avons trouvé des cas intéressant comme par exemple, une personne étrangère ne connaissant pas Namur ou une personne handicapée se renseignant pour les moyens mis en œuvres pour faciliter son expérience au sein du festival ou même encore un étudiant possédant un budget limité et cherchant un tarif réduit. Les possibilités sont infinies et toutes ces problématiques ont donc dû être résolues de plusieurs façons différentes. J’ai ainsi pu me rendre compte qu’il y avait bien des façons de penser un horaire qu’il soit sur mobile ou sur desktop.

Prototype papier

Ce qui nous amène au final, à la création de prototypes papier. J’ai trouvé que c'était l’étape la plus chouette à réaliser, durant cette dernière étapes il m’a fallu, repenser, tester, chercher, recommencer jusqu'aux prototypes finaux ce qui n’a pas été une mince affaire.

creation de prototype papier

Tout d’abord le mobile. Repenser les horaires sur mobile oui… Mais quelles sont les façons les plus claires de les incruster ? Je me suis inspirée sur différents sites et applications que j’ai analysé l’hors de l’audit ce qui m’a permis de m’ouvrir à pleins de possibilités différente.µ

prototype

J’ai donc repenser l’horaire sous forme de filtres, ce qui est bien pratique pour y voir toutes les informations différentes que nous propose la recherche d’horaire c’est à dire, la date, l’heure et le lieux. J’ai aussi directement mis les horaires sur les vignettes image lorsqu’on les “touche” pour que celle-ci soit visible directement et clairement. J’ai aussi rajouté une carte qui indiquait grâce au GPS du téléphone ou étais l’utilisateur par rapport à sa conférence ou au KIKK festival et finalement j’y ai intégré une fonctionnalité en direct pour que l’utilisateur puisse voir qu’elle sont les conférences qui se déroule à l’instant et qu’elles sont les prochaines conférence. En ce qui concerne la version desktop j’ai tout simplement adapter à la taille écran les fonctionnalité de la version mobile et en ce qui concerne la carte j’y ai en plus rajouter des pins là où se déroule les lieux des conférences, comme cela lorsque l’on clique dessus nous obtenons directement toutes les informations dont on a besoin concernant les horaires.

prototype
Si l'on clique sur le filtre, une fenêtre s'ouvre et l'on peut filtrer notre recherche de façon très précise en y indiquant le lieu, la date et l'heure.
prototype
J'ai aussi fait un burger menu, ce qui est très pratique pour passer d'une page à une autres afin de trouver ce dont on à besoin.
essaie utilisateur

Qu’en est il des tests utilisateur ?

J’ai fais tester mes prototypes et dans l'ensemble tout s'est bien déroulé, les utilisateurs ont à peu près toujours trouver là ou il fallait toucher ou cliquer pour avoir les bonnes informations. Je me suis rendue compte que parfois l’utilisateur cliquait sur des endroits ou je n’avais pas pensé y mettre ma fonctionnalité, ce qui m’a permis de corriger cela.

essaie utilisateur

En conclusion

C’est un travaille qui m’a vraiment beaucoup plus et intéressée. Cela m’a permis d’y voir plus clair et de me rendre compte de la diversité d’utilisateurs possible, ainsi que d’imaginer les possibilités infinies pour optimiser leur expérience,car la minorité est aussi importante que la majorité. Tout le monde à le droit de vivre une bonne expérience sur Internet sans pour autant que ce soit une source de découragement, d’énervement ou de frustration.

Les membres du groupe

  • une photo d'auréliane
  • une photo d'élie
  • une photo de joachim
  • une photo de camille