illustration la justice à porté de main

TFA - Contrakot

Contrakot est un projet visant à répondre aux questions et aux problématiques des jeunes à propos de leur contrat de bail.

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Case study

Un petit projet utile

Nous y voici, le TFA est lancé, cela veut dire que j’en suis à la moitié de mes études, mais aussi que ce premier quadri est passé à une vitesse de folie. Les premières consignes sont là avec comme thème créer “un petit projet utile”. À partir de ce moment là, j’ai cherché des thématiques qui me tenaient à cœur, j’ai ensuite essayé d’approfondir chaque thème afin de tirer de cette recherche une sous-thématique plus précise. L'exercice était pour moi plutôt facile et j’ai rapidement trouvé ce qui me plaisait. De ces 10 thématiques, en sont ressorties 2.

“Pourquoi et comment organiser son temps ?”

“Quels sont les droits que tous les étudiants possèdent et devraient connaître ?”

Les thèmes qui me sont imposé me plaisent beaucoup. Je choisis donc de travailler sur les droits des étudiants, car en plus de me toucher personnellement, c’est aussi une thématique qui touche énormément de monde et il était important pour moi de créer quelques choses de vraiment utile au plus grand nombre.

Leurs avis est important

Afin de récolter un maximum d’informations nécessaires au bon commencement de l’élaboration de mon TFA, je fais passer sur divers groupes Facebook étudiants un formulaire afin d’avoir un maximum retours.Mon premier formulaire avait pour but de concentrer mon travail afin que je puisse travailler sur un thème plus précis en rapport avec les droits des étudiants. J’ai pour cela, j'ai rédigé quelques présuppositions de ce qui pourrait les intéressers. D'une part, des problèmatiques pouvant survenir dans le milieu scolaire et de l'autre des problématiques pouvant survenir dans le cadre extra-scolaire.

contenu facebook problématiques scolaire problématiques extra scolaire

Récolte d’informations

J’ai récolté plus d’une centaine de réponses que vous pourrez voir en cliquant sur ce lien. Les résultats obtenus me permettent d’en savoir plus sur les besoins des étudiants. Les votes sont serré, mais il en ressort quand même que 57,9 % des étudiants ont besoin d’aide juridique et plus particulièrement 55,1 % aurait besoin d’une aide pour les problèmes lié aux kots et aux propriétaires.

résultat du second formulaire

Ca m’avance plutôt bien. Une fois lancé sur ce sujet, j’ai fait quelques recherches, il me semblait qu’il existait un groupe Facebook d’aide juridique pour étudiant. Je ne l’ai au final pas retrouvé, mais par contre, je suis tombé sur le site https://legal-lab.age-namur.be/ qui est un peu près de ce que j’avais en tête comme projet. J’étais un peu préoccupée parce que je ne savais absolument pas comment m’y prendre sachant qu’une telle plateforme existait.

Je me suis demandée si ce n’était pas un sujet finalement trop long à traiter sachant que le droit ne faisait absolument pas partie de mes compétences de base et que je n’avais pas grand espoir d’avoir de l’aide d’autres étudiant sachant que l’on était tous dans la même galère dû au confinement. J’ai failli laisser cette thématique de côté. Mais avant, j’ai demandé conseil à mes professeurs qui m’ont conseillé étant donné les premiers résultats obtenus de continuer sur ma lancée et de peu être prendre contact avec certaines plateformes afin de voir si je ne pouvais pas avoir quelques informations sur les demandes d’aide les plus courantes dont ils font face et si je ne pouvais pas créer pour eux une plateforme leur permettant d’alléger leur travaille en y présentant des réponses déjà prêtes à divers problèmes.

Néant pas eu de réponses, j’ai lancé un deuxième formulaire dans lequel je demande aux étudiants concerné de m’expliquer un peu ce qu’ils ont vécu lors de leur emménagement. En quelques heures, seulement, j’ai déjà récolté une centaine de réponses, ça fait plaisir de voir que les étudiants se sente concerné par cette thématique et en même temps vu ce qu’il m’on envoyé il y a de quoi avoir peur d'emménager en kot. Insalubrité, intrusion du propriétaire, contrat abusif et j’en passe, j’ai reçu une centaine d’histoires folle. Je pense que maintenant, c’est à moi de créer un service qui puisse aider le plus grand nombre d’entre eux à s’en sortir.

résultat du second formulaire

De toutes les problématiques que j’ai reçues, je n’ai gardé que celles qui revenaient le plus souvent et qui ont toutes comme point commun, le contrat de bail. C’est-à-dire l’état des lieux, les charges et la garantie locative. De ses trois problématiques, je n’ai plus qu’à faire mes recherches pour trouver le contenu le plus fiable possible.

Voice and tone et les valeurs de mon projet

Si mon projet était une personne...Il est plus simple pour moi de savoir à qui je ne veux pas que mon projet ressemble. Pour commencer si mon projet était une personne, ce ne serait pas un avocat rigide, froid et autoritaire prêt à débiter ses connaissances afin de faire sont travaille sans plus de considération pour son client. Ce serait plutôt une personne passionnée, calme et agréable. Ce serait quelqu’un que l’on a envie d’écouter et de voir. Ce serait une personne intelligente et clair dans sa façon de s’exprimer et que l’on aimerait présenter autour de nous. Les mots et méthodes de rédactions à éviter pour être en accord avec cela, seraient d’éviter des termes trop techniques, ce serait aussi d’éviter de citer des lois de plusieurs pages afin que le contenu reste clair et simple à lire. Il faudrait que ce soit presque un plaisir de se rendre sur mon projet et qu’il soit une source de soulagement et de réconfort lorsque l’on ferme le navigateur. Mon projet a pour but d’aider les étudiants qui ont besoin d’un coup de pouce s'ils rencontrent des problèmes avec leur contrat de bail. Je ne veux pas que ce soit un projet triste et “carré”. Je veux qu’il soit légé, agréable à l’œil et minimaliste pour ne pas embrouiller les esprits et aller droit au but.

Et les valeurs dans tout cela? Les valeurs que je veux faire passer à travers mon petit projet utile sont… la rapidité, la simplicité, la précision et la sécurité. J’ai réfléchis aux valeurs de mon TFA et à ce que j’aimerais que les gens disent quand ils parlent de mon projet.j’aimerais qu’ils disent que trouver des réponses à ces questions est rapide, que la documentation est simple mais reste pour le moins précise précise.

Une histoire de probabilité

Entre temps Ludovic Decuyper et moi nous nous sommes rendu compte que nous étions lancé exactement sur le même thème, avec les mêmes idées de fonctionnalités ce qui a été quelque peu déconcertant. Nous nous sommes mis à stagné quelques jours ne sachant plus si nous devions changer de projets ou alors continuer et pourquoi pas, si nos professeurs nous le permettaient de travailler ensemble. On a donc décidé de mettre en commun nos tâches et de s'entraider pour avancer. Nous avons créé ce dernier formulaire ensemble. Après avoir récolté les différents résultats de ce formulaire, nous avons décidé de reprendre chacun notre route pour éviter de s'influencer l’un l’autre, car malgré notre contenu à peu près similaire nous avions chacun des idées bien différente de ce à quoi notre projet devait ressembler. Les votes étant assez serrés et sur les conseils de monsieur Bourgaux, je choisis 3 tâches qui me plaisent et qui étaient dans le top des choix du formulaire. La première tâche est de mettre des témoignages afin que les étudiants se rendent compte qu’ils ne sont pas tout seul et qu’il y a toujours des solutions. La seconde tâche fonctionnerait majoritairement grâce à une FAQ permettant une réponse simple et précise à un problème donné. Et la dernière tâche consiste à ajouter un formulaire de contact afin de pouvoir répondre à d’autres questions et récolter d’autres témoignages.

Se mettre dans la tête des utilisateurs

Pour faire mes user journey je me suis basée sur les témoignages que l’on m’avait envoyé lors du partage de mon deuxième formulaire. Après avoir écrit une dizaine de user journey, j’arrive à avoir une vision d'ensemble de ce à quoi l’architecture de mon site devrait ressembler. C’est devenue une étape cruciale pour moi, car ça permet d’aller droit au but dans l’information et de me guider au mieux dans la conception des prototypes papiers. Je profite de la création des users journey pour faire des personas les plus complets possibles ce qui m’amène au final à un début de contenu pour mon site.

user journey user journey

Les modules techniques

En parallèle pour ce travail de fin d’année, il nous a été demandé de créer 3 modules technique html/css/js. Je n’avais pas vraiment d’idée bien spécifique pour cela. Mais j’ai réfléchi à ce qui se faisait et à ce que l’on avait vu en cours cette année, il m’a semblé que créer un mode nuit avec un local storage était très en vogue et permettrait de voir mon projet d’une autre façon et de reposer aussi les petits yeux de mes utilisateurs. Un deuxième module qui m’a vraiment plus était de faire passer plusieurs témoignages sur mon site pour que l’utilisateur sache qu’il n’est pas le seul dans son cas et d’autres sont passé par là avant de trouver les solutions adéquates à leur problème. Du coup, j’ai choisi de mettre des témoignages et lorsque l’on tap/click dessus cela fait défiler d’autres témoignages afin de toucher un maximum d’histoire possible. Enfin pour mon troisième module technique, je trouvais qu’il était absolument nécessaire de créer un formulaire de contact afin que quand les utilisateurs ne trouvant pas de solution précise à leur problème puisse contacter des personnes qualifiées pour éclairer leur lanterne et apaiser leurs inquiétudes.

module module darkmode

Prototypes papier

Après avoir relu attentivement mes user journey je me suis mise à la conception des prototypes papiers, qui serviront à concevoir l’architecture de navigation de mon TFA. Une demi-rame de papier (ou presque) plus tard et pleins de nouvelles idées de design et de modules techniques, je tombe sur un bon équilibre et je me mets à la recherche de candidats prêt à me servir de cobaye à distance.

prototypes papier prototypes papier

J’ai refais pour cela mon prototype sur Invision.

Ma direction artistique

Au niveau de l'aspect graphique je me suis pas mal inspirée de design vu sur dribble, ce qui m'a donné énormément d'idées autant au niveau des couleurs qu'au niveau des formes j'ai vraiment trouvé mon bonheur. J'aurais également voulu ajouter des illustrations mais ne dessinant pas assez pour faire un travaille de qualité en peu de temps j'ai préféré m'en tenir à un projet plus simple et minimaliste.

inspiration numéro 1 inspiration numéro 2 inspiration numéro 3 inspiration numéro 4

Pour mon TFA je voulais que les utilisateurs se sentent en confiance vis-à-vis de mon design. Je ne le voulais pas trop strict par rapport à mon thème, mais je le voulais que ce soit agréable à regarder afin que chercher des solutions à leurs problèmes ne soit pas désagréable. C’est pour cela que j’ai choisi un bleu - mauve pour la confiance et un jaune pour le contraste un peu plus joyeux. Je voulais donc quelque chose d’agréable à l’œil et peu chargé pour pouvoir se concentrer sur les informations essentiel.

Je voulais que les utilisateurs se sentent en confiance vis-à-vis de mon design. Je ne le voulais pas trop strict par rapport à mon thème, mais en même temps agréable à l’œil afin que chercher des solutions à leurs problèmes ne soit pas désagréable. C’est pour cela que j’ai choisi un bleu - mauve pour la confiance et un jaune pour le contraste un peu plus joyeux. Je voulais aussi quelque chose d’agréable à l’œil et peu chargé pour pouvoir se concentrer sur les informations principales. Je voulais aussi quelque chose d’agréable à l’œil et peu chargé pour pouvoir se concentrer sur les informations principales.

ui kit

Sur mon UI kit on peut voir que j'ai choisis des formes arrondie, une couleur de base qui est le bleu et une deuxième couleur qui est le jaune ce qui permet de faire ressortir différents éléments de mon design. Pour le typographie j'ai utilisé la roboto de google font. Je trouvais que c'étais une valeur sur pour ce genre de contenu.

Pour les grilles, j'ai repris ma hauteur de ligne qui est de 22px. J'ai multiplié ce nombre à ma guise pour avoir les espacements dont j'avais besoin pour créer une mise en page équilibrée.

prototypes mobile

Conclusion

C’est un projet qui m’a énormément plu, car je fais aussi partie de ces étudiants qui ont et font toujours face à des problèmes et complications avec leur kot et propriétaire, c’est pour cela que cette thématique m’a vraiment animée durant ce second quadrimestre.

Cette année à été très riche au niveau de mon apprentissage, je me suis inscrite dans l’option DWM parce que j’étais curieuse d’en apprendre plus sur les mécanisme de réflexion se trouvant derrière l’univers du web. Je me suis rendue compte que le web ce n’est pas seulement créer un design hors du commun et faire quelque chose d’esthétique. C’est surtout beaucoup d’analyses, de réflexions autour de l’utilisateur et de l’expérience que l’on veut lui faire découvrir. Faire du design c’est apporter une solution à un problème et ça on nous l’a très bien appris cette année. Ce projet est le premier que j’ai fait de A à Z en utilisant les connaissances apprise en cours et c’est ainsi que je remarque à quel point cette année m’a fait grandir.